3ème ANNEE

 

ANNEE DE PERFECTIONNEMENT

 

1er MODULE 

 

PRATIQUE :

Le jeu des cinq animaux, Le jeu de l’OURS renforce sa constitution physique. L’essence (le jing) se transforme en souffle et fortifie le cerveau.


 

La Bannière de Ma Wang Dui. L’automne, le métal, les poumons. Se compose de sept mouvements qui renforcent le fonctionnement du poumon.


 

Le Nei Dan. L’alchimie interne, l’accumulation.

 

THEORIE :

 

L’automne dans la médecine chinoise. Les philosophies prédominantes de la Chine. La pensée chinoise dans le monde moderne.

 

 

 

 

2ème Module

 

PRATIQUE :


 

Le jeu des cinq animaux, Le jeu du cerf. La nature du cerf entre dans la catégorie du Yang pur. Accroit la durée de vie et allège le corps.


 

La Bannière de Ma wang Dui. L’hiver, l’eau, les reins. Sept mouvements pour renforcer l’organe des reins.


 

Le Nei Dan. L’alchimie interne, la calorification.

 

THEORIE :

 

L’hiver dans la médecine chinoise. Les Philosophies prédominantes de la Chine : Lao Tseu. L’enseignement de Lao Tseu (Le vieux vénérable Maître) est contenu dans les 81 chapitres du Tao Te King (Le livre de la voix et de la vertu).

 

 


3ème Module

 

PRATIQUE :


 

Le jeu des cinq animaux, Le jeu du Tigre. La nature du Tigre entre dans la catégorie du métal. Dureté et souplesse viennent à se compléter, le méridien de contrôle se débloque.


 

La Bannière de Ma Wang Dui, Le Printemps, le Bois, le Foie. Cinq mouvements stimulent le fonctionnement de l’organe du foie.


 

Le Nei Dan, L’alchimie interne, la circulation.

 

THEORIE :

 

Le printemps dans la médecine chinoise. Les philosophies prédominantes de la Chine : Confucius Kung Fu Tseu. En Confucius s’incarne un philosophe, une sorte de Socrate chinois qui invite à la connaissance de nous-même et de ce qui nous entourent.

 

 

 

 

4ème Module

 

PRATIQUE :


 

Le jeu des cinq animaux, le jeu du singe.la nature du singe entre dans la catégorie de la Terre Yin. La pratique des postures du singe permet d’améliorer la circulation sanguine, d’éveiller les idées, d’apaiser l’esprit.


 

La Bannière de Ma Wang Dui, l’été, le feu, le cœur. Ces six mouvements visent à harmoniser le cœur et l’esprit.


 

Le Nei Dan, l’alchimie interne, la sublimation.

 

THEORIE :

 

L’été dans la médecine chinoise, les philosophies prédominantes de la Chine : MOTSEU _ Mencius et l’importance de la nature humaine « celui qui se connaît parfaitement connaît le Ciel ».

 

 

 

ANNEE DE PERFECTIONNEMENT


 

STAGE D’ETE


 

PRATIQUE :


 

Le jeu des cinq animaux : Le jeu de la grue. Sa nature entre dans la catégorie du Feu. La pratique du jeu de la grue combine l’action de la respiration et du souffle interne. Révision des quatre autres animaux.

La Bannière de MA WANG DUI : La fin de l’été, la Terre, la Rate. Ces 6 mouvements stimulent le fonctionnement de l’estomac et de la Rate. Révision complète de la bannière.


 

Le Nei Dan : L’alchimie interne, le processus au complet.


 

Le Qi Gong du Bâton : Tê mi côn « Bâton sourcils ».

Pratique élaborée par le Maitre vietnamien Mai Bac Dau qui se compose de 4 leçons de 4 exercices chacune. Le tout forme un ensemble de 16 mouvements.


 

THEORIE : Fin de l’été : la Terre

Le jeu des cinq animaux : historique ; les points essentiels de la pratique, les caractéristiques des mouvements.

Psychologie en médecine traditionnelle chinoise. Introduction : Le chenn – le I – le Roun – le Pro – le Tche.